L'ELEVATION DE L'ESPRIT PAR L'ART     #14981

L'art est le résultat d'une succession de voyages de l'intime, de rencontres et de discussions muettes avec les œuvres, les époques, les auteurs. Le visiteur se prend au jeu de le découvrir et par passion devient collectionneur, galeriste, artiste, conservateur...

Sa fascination pour l'art a amené Sculi à être sculpteur, par goût du volume et des impressions qu'il donne à découvrir dans son propre travail et retrouve dans celui de ses pairs.

L'exploration de l'inconnu, du monde imaginaire, des messages reflets de la vie s'offre à lui comme des voyages statiques, spirituels qui façonnent sa compréhension du monde.

Cet apport le motive à reprendre ses recherches inlassablement. Les questions de la veille reviennent enrichies de nouvelles interrogations, si bien que l'espace inconnu se dévoile et s'étend à mesure qu'il poursuit sa réflexion, de plus en plus humble dans cet univers qui s'ouvre à l'infini.

Pour chaque composition Sculi part d'une somme de messages à exprimer dont il modèle les plastiques dans un langage au sens abstrait.

Ses créations sont à la fois émettrices et réceptrices de pensées qu'il aime capter au travers des remarques des visiteurs. Ses œuvres en sont illuminées et lumineuses.

Sculi crée une matière unique, il compose à l'intérieur de celle-ci lumière et couleur, travaille l'âme du volume de la première enveloppe qu'il a imaginée. D'une façon intimiste son œuvre l'emmène dans les profondeurs de l'art à la recherche des liens entre l'abstrait et le figuratif. Dans une nouvelle écriture la chromatique devient un code d'émotions qui parcourt les volumes, miroir d'un état d'esprit reflétant les flux qui traversent ses pensées.

Il nous propose ici une série de sept grands formats anthropomorphiques


" LA RECHERCHE DE SOI"

Extrait des Flux Nitescents acte II.


Pour Sculi l'art est le moyen d'affirmer sa personnalité, son identité culturelle, ses différences dans un échange empreint de sensations, de sentiments, d'interrogations multiples, de partager sa vision du monde devant laquelle l'humain est perplexe, en prenant le risque de développer son propre esprit de discernement sans se laisser envahir par des idées préconçues. Il veut bâtir un dialogue constant entre les Hommes et il aime composer des structures de la pensée humaine en volume où l'art est le moteur créatif de sa libre intelligence.

L'Art est un Flux d'idées, d'impressions impalpables et rayonnantes. En faire une proposition de mise en plastique est une belle aventure.

Remerciement à :

Autant en emporte la marne ;

L'association des amis de l'église de Marchais en Brie ;

M.A.I Mons-Mirabilis ;

Dominique Grelier ;

La Région Hauts de France.