L'absctration.

L'abtraction est la démonstration de l'art Zéro.

L'art zéro est l'esprit, l'âme.

Donc l'abstraction est l'âmes.

Son utilisation est d'aller au plus simple, au plus juste.

le 23/11/2013

 

 

 

 

 

 

Première tâche abstraction par logo, pictogramme.

Mise en route des logos sur le site le 21/05/2007.

Une idée de recherche qui m'est grande, je cherche toujours à simplifier ma sculpture afin quelle devienne universelle, quelle soit comprise par le maximum de personnes.

C'est pourquoi que dernièrement j'ai choisi de mettre les mots les plus utilisés sous forme de logo, pictogramme... qui vont permettre à mes visiteurs de toute la planète de visualiser mon site internet.

J'espère que cette idée sera reprise par d'autres personnes, afin qu'elle soit le plus possible expérimentée.

Cela va être difficile de changer les quelques habitudes. Mais pas tant ! Car nous l'exploitons déjà.

Tout le monde connaît le code la route , les panneaux de circulation, les pictogrammes sur les risques résiduels.

Ceci donne à mon site intrenet un dialogue encore plus ouvert... un dialogue universel.

Pour plus d'information je me permets de vous rediriger à la page des traductions de logo.

 

Seconde expérimentation :

Dialogue avec d'autres artistes, l'abstraction c'est quoi ?

Quand on regarde une représentation florale , on voit les fleurs mais on les sent pas, on imagine leurs parfums au travers des couleurs choisies par l'artiste.

Ces mêmes odeurs qui ont dicté le choix de la couleur des pigments à l'artiste, la fleur lui a quelque part donné sa touche personnelle.

Alors dans un thème figuratif l'abstraction est déjà présente.

Si l'artiste fait le chemin inverse et qu'il nous peint juste l'odeur.

L'imagination développée par l'artiste pour nous rendre visible l'odeur est très importante. Il doit faire abstraction des fleurs et nous représenter leurs odeurs.

Nous en tant que visiteur la résultante sur notre imagination est encore plus grande.

Nous avons vue qu'il s'agit d'odeur, mais des qu'elles ?

Nous allons nous imaginer les fleurs qui ont composé ce bouquet. Et cette imagination sera encore différente dans la tête de notre voisin.

Nous sommes parti d'une représentation figurative qui nous laissait imaginer l'odeur un petit fragment. Ce qui est très facile à se représenter.

En faisant le chemin inverse nous avons pris la parti invisible que nous avons imaginé, cette imagination décuple les possibilités d'association avec d'autre idées.

Dans cette expérience l’abstraction nous montre qu'elle fait travailler l'artiste, le visiteur et donc augmente le dialogue et l'imagination.

Le 25/11/2007

Experimentation personnelle :

J'entrepris de démontré le lien entre le figuratif et l’abstraction. J’ai cherché à créer une oeuvre synthétisant une partie de la réponse.

La réflexion m'a pousséà étudier ce que j’avais déjà fait pour inspiration.

Je me suis aperçu que la réponse était devant moi, je l’avais déjà produit.

Un jour l’association de la Bricole m’a invité à une exposition sur le thème du temps « Que représente le temps pour vous ? » ;

Alors j’ai terminé ma sculpture de « Nous autres » qui selon moi repensent une bonne partie de la réponse aux temps actuels.

Elle était si vrai que lors de l’exposition, elle a déclenché une réaction vive pleine de vérité.

Je fis une seconde sculpture

Une méditation sur l’obsession de l’homme pour le temps.

L’homme veut :

Aller toujours plus vite ;

Allonger le temps ;

Faire le plus de chose en un moment donné ;

Vivre de plus un plus vieux ;

« Déplacement gravitationnel »

Deux hommes, le maître et l’esclave déplacent une planète ( la boule) de sa gravité (la colonne) du système planétaire que nous connaissons (les deux mains ouverte). Qui est lui même porté par la galaxie ( un amas de fériale).

Après réflexion et observation de ma création, je me suis aperçu que plus mes interrogations étaient importantes sur la composition. Plus l’abstraction envahissait le détail.

Deux hommes qui soulève de son socle une boule, c’est très figuratif. Mais nous somme dans le connue, nous connaissons le cycle annuel de la rotation de notre planète autour du soleil.

Deux mains ouverte sur un amas de ferraille, qu’est ce que c’est ?

Un nuage qui flotte sur de l’inconnu.

Je représente ce qui est connue sur ce qui est inconnue, ce qui est précis sur nos interrogations.

Mon inconscient à ce moment précis à utilisé l’abstraction au service de l’œuvre, au service de mon imagination, l’abstraction à permis de donné à l’œuvre son un sens de vérité.

Le 19/11/2007

 

L'abstraction est le sens le plus direct que l'on peut donner à une représentation.

L' idée de la peinture moderne, elle est de retourné à son zéro, à son essence... nous nous retrouvons avec des tableaux qui ne parlent plus que de la dimension lumineuse -la couleur-. Qui est aussi la vibration même de la matière.

L'abstraction de la peinture ne peut pas être plus simple qu'une fréquence de rayonnement.

Il est étonnant que nous avons les réponce sous nos yeux et que notre esprit scientifique, nous oblige à nous analyser nous même.

Pour sûr que le travail n'est pas fini, il a été que d'aller dans un sens.

Un jour peut être iron. nous dans l’hyper composition tel et dessin Alberto Giacometti

 

le 06/10/2013

Si nous noyons le sujet dans l'hyper composition, nous multiplions les questions. L’œuvre parle plus dû à la richesse du texte.

Augmenter le nombre de message émis détourne de la simple icône.

Le 23/12/2013