texte : 2008

Conscience et Inconscience.

Dans l’inconscience il y a notre prè-programmation, à faire l’amour, respirer, manger c’est l’inconscience mécanique. Celle qui nous permet de vivre de nous reproduire l’état animal.

La pulsion est dans l’inconscience.

Ce qui ne veut pas dire que l’animal n'a pas de conscience, démontions, ne réfléchis pas… bien au contraire.

La conscience est cette partie qui nous fait prendre compte de notre condition.. Quand la qualité de l'air est bonne à respirer. Alors que lorsqu'elle est mauvaise nous somme obligé de respirer... on doit donc bloquer notre instinct... Comme une pulsion qui peu être registré en fantasme.

L’inconscience va être la mémoire personnelle qui va retenir l’idée, le geste et de le reproduire. Grâce à la satisfaction du conscient l'artiste enregistre le geste.

Nous allons aussi modifier le geste, le faire évoluer jusqu’au mouvement ultime, celui du plaisir maximum. "La maîtrise de soi".

L’inconscience est le registre, la conscience apprend , l’expérience est dans l’inconscient, l'histoire... de même qu’elle contient la peur et le dégoût, cette émotion qui nous fait prendre la fuite ou attaquer quand nous avons pas d’autre choix… Elle donne donc l’impulsion de défense.

80% des gestes que l’on fait dans une journée sont pré-programmée la routine … Sauf quand nous devons les apprendre, se concentrer à la nouvelle tâche.

Un artiste qui transcende est dans une phase d'apprentissage permanent. Il est concentré à 100% dans sa consience.

Le 26/12/2013