Pourquoi la création ?

La création commence toujours par la destruction d'une autre entité et même de plusieurs.

Pour leurs remodelages, celle-ci peut paraître être inutile quand nous parlons d'une chose finie pour seulement ébaucher une nouvelle idée.

Nous créons à partir de vide et de plein dans la matière.

Quand nous créons, nous détruisons en améliorent une idée, un concept , il y a un changement de ton, de rythme, de perspective.

Créer et détruire c'est la même chose, nous allons chercher la matière ou nous la déposons, la taille directe est la destruction du bloc de pierre pour en faire une sculpture.

Ce qui m'attire c'est lui donner une forme nouvelle, donner une identité en plus, le bloque devient une sculpture en pierre de ...

Au fur et à mesure de la création d'une oeuvre, surtout au stade finale j'ai l'impression que la forme est en elle, qu'elle aurait toujours dû être.

Je ne sais plus si la matière m'inspire ou si je suis inspiré de la matière. J'aime voir et graver les éléments de la vie qui me plaisent. Mon instinct pour le figuratif et aussi créer des choses que nous avons jamais vu, donner une suite à notre vie.

Il y a une force incroyable derrière nos burins, c'est que pendant le travail entre les étapes, les ébauches, le rendu de chaque stade, nous donne d'autres sentiments que ceux que nous nous imaginons. Comme des stades, des portes que nous passons.

Je les mets de coté dans un coin de ma tête et les réutiliser dans les prochaines, pour la suite ; C'est alors que ce produit une mécanique, une sensation, comme si une sculpture engendrait la prochaine sculpture.

C'est l'idée d'infinie de la création... Le parcours de chaque œuvre enrichie la prochaine.

le 07/10/2013

Lire le texte de 2007